Bonjour à tous,

Vous êtes peut-être tentés de lire un livre, une documentation, sur votre ordinateur ou liseuse, mais vous ne savez pas par où commercer.

Sur cette page vous allez trouver quelques explications, et un peu de savoir-faire.

La publication d’un livre sous la forme « EPUB » veut dire que tout  texte (de une ou plusieurs centaines de pages) écrit sur l’ordinateur peut être publié d’une manière électronique, d’où le terme « epub » electronic publication.

Sous le traitement de texte WORD les documents sont sauvés sous mondocument.doc. Si ce document est une notice assez longue, ou un ouvrage (livres), dans un premier temps il va être sauvé sous  monlivre.doc ou manotice.doc, et à l’aide d’un programme spécifique il pourra être tranformé en monlivre.epub ou manotice.epub.

Commencez par faire une petite expérience.

Servez-vous de l’explorateur internet FIREFOX et dotez-le d’extension  EPUBRreader,  vous la trouverez facilement en cliquant sur le lien suivant :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/epubreader/?src=ss

L’extension installée, vous remarquez qu’il y a l’icône d’un livre en haut à droite. Ne cliquez pas dessus pour l’instant.

Après avoir bien lu ce qui suit :

Cliquez sur
Charles Dickens.

cliquez sur Charles Dickens, et sur la nouvelles page qui s’affiche choisissez « Les temps difficiles » en cliquant     sur les deux feuilles l’une sur l’autre après le W :

temps-difficiles

allez sur le lien suivant de couleur orange, c’est le lien de la bibliothèque électronique du Québec.

Le lecteur de livres de Firefox (EPUBReader)  que vous avez installé s’active automatiquement, et vous pouvez lire votre livre à loisir.

Vous pouvez également sauvegarder votre livre avec l’option qui se trouve en bas de l’écran de FireFox

sauvegarde-livre

Les livres à télécharger en direct du Canada

Pour les élèves du secondaire et du supérieur vous pouvez visiter la bibliothèque numérique de Souesmes en cliquant sur le lien suivant : 

La bibliothèque numérique

 

Merci de votre attention et bonne lecture,

 

 

Laisser un commentaire

16 requêtes. 0,219 secondes.